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Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : ven. 26 avr. 2024 14:52
par Thomas
Hello tout le monde

Je possède une Dspecial 1971 depuis environ 2 ans et sa remise en état avance plutôt bien, je pensais justement prendre rendez vous pour tenter un premier contrôle technique post-travaux semaine prochaine mais tout à l’heure un petit phénomène pas très rassurant s’est produit.

Je venais de rouler une cinquantaine de km, et j’ai arrêter la voiture pendant une heure environ.
Ensuite je tente de redemander et seulement un très léger « tic ».
Je pense plutôt à un bruit de relais qu’au démarreur qui n’arrive pas à se lancer.
Je retente 3/4 fois en enlevant et remettant la clé, idem.

Ma petite Dspecial a été fortement bricolée par ses précédents propriétaires, et ce qui aide mais en fait complexifie aussi un peu le diagnostic, c’est qu’en guise de Marguerite, je dispose d’une magnifique boîte plexo avec un interrupteur et un relais dans le compartiment moteur.
Bon cela fonctionne tout de même car en appuyant sur ce bouton cela a démarré du premier coup.

Cette petite panne s’était déjà produite la semaine dernière mais au deuxième coup de clé le démarreur s’était bien lancé.

Avant que la situation n’empire j’aimerais pouvoir isoler l’anomalie et la viabiliser.

Auriez vous une idée pouvant permettre un diagnostic fiable de l’anomalie ?

Merci par avance

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : ven. 26 avr. 2024 21:42
par Eric_cpn
Bonjour,

Si j'ai bien tout suivi:

- Tu roules sans CT sur 50 km, voire même sans carte grise à ton nom.
- Ta Dspécial démarre difficilement à la clé.
- Ta Dspécial démarre très bien avec un Ersatz de relai Gelbon dont je n'ai pas compris le montage.

2 pistes:
-Ton semblant de relai parfaitement fonctionnel et dont le câblage est correct, incrimine ton Neiman
- Ton semblant de relai a un montage "résistif" et empêche ton Neiman pleinement fonctionnel à commander ton démarreur.

Je veux bien une photo de ton montage particulier de relai Gelbon.

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : dim. 28 avr. 2024 11:10
par Thomas
Bonjour Éric

Merci pour ta réponse

Voici une photo du montage du relai.

Je pensais justement le démonter prochainement pour installer la Marguerite d’origine.

Arf si c’est le Neiman, ça ne s’annonce pas facile à déposer.

Existe-t-il une méthode pour diagnostiquer le Neiman dans le déposer dans un premier temps ?

PS : je te rassure, la CG est bien à mon nom.

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : dim. 28 avr. 2024 12:17
par Claude-Michel
Es-tu certain que la DSpecial en 71 avait un relais Gelbon ( Marguerite) ? Ma DSuper5 de 73 n'en a pas.
J'essaierai de faire un schéma électrique de ce montage avec relais et interrupteur pour voir si ce n'est pas là que quelque chose ne fonctionne plus.

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : dim. 28 avr. 2024 13:52
par Thomas
Bonjour,

Non en fait j’imagine simplement qu’un des précédents propriétaires connaissait la DS, était fan de la marguerite, et à voulu se bricoler un équivalent pour pas cher.
Mais tout ça n’est que hypothèse, je n’ai aucune traçabilité.

Du coup en ayant pris la photo, le relai de 20A serait peut être trop léger pour gérer la courant nécessaire au démarreur ?

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : dim. 28 avr. 2024 15:17
par Pascal07
Bonjour,
A mon avis, ce petit relais ne remplace pas la marguerite, car cette dernière est un relais de puissance qui transporte l’intensité entre la batterie et le démarreur via un gros câble.
Visiblement il n’y a pas ce gros câble, donc le relais de puissance est combiné avec le lanceur sur le démarreur, ce qui est une situation assez classique comme sur la plupart des véhicules.
Regarde où se raccorde le câble du démarreur, il va sans doute directement à la batterie.
Le relais bidouillé semble donc positionné entre la clé et le lanceur, sans doute pour permettre de démarrer via un interrupteur depuis le compartiment moteur comme une vraie Marguerite...
Ce qui est bien pratique..


Mais c’est vrai qu’un boîtier plexus, ça fait désordre...

A suivre

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : dim. 28 avr. 2024 22:03
par Eric_cpn
Le relais Gelbon a été monté sur Dspécial jusque 03/71...
donc tout dépend l'année de sortie de ta Dspécial.

De base un Gelbon se commande avec une masse et permet de commander soit le solénoïde du démarreur (muni d'un shunt), soir le démarreur lui même, grâce au + batterie auquel le relai est directement relié.

Pour virer le Gelbon, il faut qu'un + sorte du neiman (suivant année de ta Dspécial c'est peut être le cas).
Que ton démarreur soit muni d'un solénoïde.
il faut virer le shunt entre commande du solenoide et l'arrivée du câble de puissance.
Relier ta sortie du Neiman à la commande du solénoide.

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : lun. 29 avr. 2024 12:32
par Thomas
Bonjour,

Alors la première immatriculation date du 23/02/1971.

Parmi les fils qui partent de la boîte plexo, j’en ai bien qui vont direct sur le soleinoide du démarreur.

Tant que je ne suis pas certain d’où vient l’anomalie, je ne vais démonter ce câblage qui me permet à première vue de bien démarrer lorsque c’est impossible du côté du Neiman.

Éric, tu émettais que ce montage puisse être résistif côté Neiman, penses tu toujours que cela peut être le cas ? Ou c’est peut être simplement le Neiman qui commence à fatiguer ?

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : lun. 29 avr. 2024 17:49
par Ganesh
Je pense que Eric a "encore" raison :mrgreen:
Il faut aussi penser aux fils, mes premiers problèmes de démarreur était dû au fil direct démarreur complètement vert de gris.
Et pour ton Neiman il a quand même plus de 50 ans, il pourrait en effet donner des signes de faiblesse

Re: Aide au diagnostic - Problème de démarrage

Posté : mer. 1 mai 2024 20:57
par Eric_cpn
Les Neiman couplés à un relais Gelbon s'usent moins que ceux où ce dernier a disparu, car le courant pour commander un Gelbon est moins fort que pour commander le solénoïde du démarreur.

Donc possibilité que ton Neiman soit encore en état, mais rien n'est éternel.

Si ton boitier relais est bien commandé par une masse, il te suffit de debrancher ce fil qui doit donc provenir du Neiman et mesurer son impédance par rapport à la masse de ta batterie, lorsque tu tournes ta clé de neiman à fond.