Bobine DS 21 1968
-
- Messages : 53
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
Bobine DS 21 1968
Bonjour à tous,
Un expert pourrait il me dire à quoi sert cet appendice blanc sur ma bobine où se connecte le + ?
Je n'en ai jamais vu sur d'autres voitures.
Je suis tombé en panne complète hier à Albi après plusieurs ratatouilles successives sur 200 kms, la bobine était brûlante. Je pense que le condo est naze. Les vis et l'allumeur sont en bon état . Je vais donc tout changer mais avant je voudrais savoir à quoi sert cet appendice blanc fixé sur le support de la bobine.
Meilleurs vœux d'excellente santé à vous tous et à vos déesses pour ces dernières heures de 2023 et bien sûr 2024
Jeannot
Un expert pourrait il me dire à quoi sert cet appendice blanc sur ma bobine où se connecte le + ?
Je n'en ai jamais vu sur d'autres voitures.
Je suis tombé en panne complète hier à Albi après plusieurs ratatouilles successives sur 200 kms, la bobine était brûlante. Je pense que le condo est naze. Les vis et l'allumeur sont en bon état . Je vais donc tout changer mais avant je voudrais savoir à quoi sert cet appendice blanc fixé sur le support de la bobine.
Meilleurs vœux d'excellente santé à vous tous et à vos déesses pour ces dernières heures de 2023 et bien sûr 2024
Jeannot
- Fichiers joints
-
- IMG_20231230_163542_Bokeh.jpg (2.8 Mio) Vu 836 fois
-
- Messages : 76
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: Bobine DS 21 1968
C'est une résistance qui change de valeur avec la température. Résistance plus élevée quand elle est chaude.
Le principe est le suivant:
_ on prend une bobine faite pour fonctioner sous 8V par exemple
_ on y ajoute une résistance comme celle-ci.
_ moteur froid, résistance faible, lors du démarage la tension de la batterie chute
_ la bobine reçoit assez de tension pour bien fonctionner (8V par exemple). L'étincelle est assez haute pour démarrer le moteur.
_ moteur en marche, la tension batterie monte à 14V
_ la résistance chauffe par le courant qui la traverse. Il y a une chute de tension à ses bornes
_ la bobine reçoit sa tension nominale: 8V par exemple. 6 V sont pris par la résistance.
Si on utilise une telle bobine de 8V sans résistance, la bobine surchauffe.
Le principe est le suivant:
_ on prend une bobine faite pour fonctioner sous 8V par exemple
_ on y ajoute une résistance comme celle-ci.
_ moteur froid, résistance faible, lors du démarage la tension de la batterie chute
_ la bobine reçoit assez de tension pour bien fonctionner (8V par exemple). L'étincelle est assez haute pour démarrer le moteur.
_ moteur en marche, la tension batterie monte à 14V
_ la résistance chauffe par le courant qui la traverse. Il y a une chute de tension à ses bornes
_ la bobine reçoit sa tension nominale: 8V par exemple. 6 V sont pris par la résistance.
Si on utilise une telle bobine de 8V sans résistance, la bobine surchauffe.
-
- Messages : 53
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: Bobine DS 21 1968
Merci beaucoup pour cet explication technique précise. Je comprends mieux son rôle important.
Je vais donc remonter la nouvelle bobine avec cette résistance qui " prend les à- coups " quand il faut.
Après un tour d'horizon sur des photos de moteur de diverses DS, toutes n'en ont pas, ce qui est étonnant car l'endroit où elle est placée n'est pas particulièrement bien ventilé.
Merci encore et Bonne Année !
J
Je vais donc remonter la nouvelle bobine avec cette résistance qui " prend les à- coups " quand il faut.
Après un tour d'horizon sur des photos de moteur de diverses DS, toutes n'en ont pas, ce qui est étonnant car l'endroit où elle est placée n'est pas particulièrement bien ventilé.
Merci encore et Bonne Année !
J
-
- Messages : 76
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: Bobine DS 21 1968
Si c'est une bobine 12V il n'y a pas besoin de résistance.
-
- Messages : 53
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: Bobine DS 21 1968
Ok mais pouvez vous m'expliquer pourquoi avec un peu plus de détails?. Je suis novice.
Meilleurs vœux !
J
Meilleurs vœux !
J
Re: Bobine DS 21 1968
La résistance ne serait elle pas shuntée lors du démarrage, afin d'augmenter la HT, à l'instar de certaines GS....
Cdlt
Cdlt
-
- Messages : 76
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
-
- Messages : 76
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: Bobine DS 21 1968
Pourquoi, quoi? N'ais-je pas tout expliqué plus haut?jeannot29404 a écrit : ↑sam. 6 janv. 2024 07:22 Ok mais pouvez vous m'expliquer pourquoi avec un peu plus de détails?. Je suis novice....
- Eric_cpn
- Messages : 795
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Bobine DS 21 1968
Moi non plus je n'ai pas compris.
Tout y est!
Tout y est!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
-
- Messages : 53
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: Bobine DS 21 1968
La pédagogie n'est visiblement pas à portée de tout le monde surtout des experts techniques....ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et sans opacité.
Désolé je ne suis pas un initié....
Désolé je ne suis pas un initié....