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Bobine DS 21 1968

Posté : dim. 31 déc. 2023 10:28
par jeannot29404
Bonjour à tous,
Un expert pourrait il me dire à quoi sert cet appendice blanc sur ma bobine où se connecte le + ?
Je n'en ai jamais vu sur d'autres voitures.
Je suis tombé en panne complète hier à Albi après plusieurs ratatouilles successives sur 200 kms, la bobine était brûlante. Je pense que le condo est naze. Les vis et l'allumeur sont en bon état . Je vais donc tout changer mais avant je voudrais savoir à quoi sert cet appendice blanc fixé sur le support de la bobine.

Meilleurs vœux d'excellente santé à vous tous et à vos déesses pour ces dernières heures de 2023 et bien sûr 2024
Jeannot

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : dim. 31 déc. 2023 10:45
par Claude-Michel
C'est une résistance qui change de valeur avec la température. Résistance plus élevée quand elle est chaude.
Le principe est le suivant:
_ on prend une bobine faite pour fonctioner sous 8V par exemple
_ on y ajoute une résistance comme celle-ci.
_ moteur froid, résistance faible, lors du démarage la tension de la batterie chute
_ la bobine reçoit assez de tension pour bien fonctionner (8V par exemple). L'étincelle est assez haute pour démarrer le moteur.
_ moteur en marche, la tension batterie monte à 14V
_ la résistance chauffe par le courant qui la traverse. Il y a une chute de tension à ses bornes
_ la bobine reçoit sa tension nominale: 8V par exemple. 6 V sont pris par la résistance.

Si on utilise une telle bobine de 8V sans résistance, la bobine surchauffe.

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : dim. 31 déc. 2023 11:26
par jeannot29404
Merci beaucoup pour cet explication technique précise. Je comprends mieux son rôle important.
Je vais donc remonter la nouvelle bobine avec cette résistance qui " prend les à- coups " quand il faut.
Après un tour d'horizon sur des photos de moteur de diverses DS, toutes n'en ont pas, ce qui est étonnant car l'endroit où elle est placée n'est pas particulièrement bien ventilé.
Merci encore et Bonne Année !
J

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : dim. 31 déc. 2023 12:31
par Claude-Michel
Si c'est une bobine 12V il n'y a pas besoin de résistance.

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : sam. 6 janv. 2024 07:22
par jeannot29404
Ok mais pouvez vous m'expliquer pourquoi avec un peu plus de détails?. Je suis novice.

Meilleurs vœux !
J

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : sam. 6 janv. 2024 09:09
par poitou
La résistance ne serait elle pas shuntée lors du démarrage, afin d'augmenter la HT, à l'instar de certaines GS....

Cdlt

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : sam. 6 janv. 2024 13:18
par Claude-Michel
poitou a écrit : sam. 6 janv. 2024 09:09 La résistance ne serait elle pas shuntée lors du démarrage, afin d'augmenter la HT...
Non. Comme écrit, c'est la résistance dont la valeur ohmique change qui fait cela.

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : sam. 6 janv. 2024 13:19
par Claude-Michel
jeannot29404 a écrit : sam. 6 janv. 2024 07:22 Ok mais pouvez vous m'expliquer pourquoi avec un peu plus de détails?. Je suis novice....
Pourquoi, quoi? N'ais-je pas tout expliqué plus haut?

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : sam. 6 janv. 2024 21:50
par Eric_cpn
Moi non plus je n'ai pas compris.
Tout y est!

Re: Bobine DS 21 1968

Posté : lun. 8 janv. 2024 23:07
par jeannot29404
La pédagogie n'est visiblement pas à portée de tout le monde surtout des experts techniques....ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et sans opacité.
Désolé je ne suis pas un initié....