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PB carbu conso excessive

Posté : mar. 14 nov. 2023 18:03
par jeannot29404
Consommation excessive
Message mar. 14 nov. 2023 17:27

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir il y a 6 mois une DS 21 Pallas BVH AM68 ( déc 1967 ) moteur DX très propre qui normalement a un weber double corps 28 36 DDE.
Elle roule super bien au 98 et après de nombreux réglages, culbuteurs / allumage et carbu sauf que .....dès le départ et 2000 kms plus tard je m'aperçois qu'elle dévore 18/19 l / 100 avec des bougies noires. je démonte le filtre à air ( galette Lautrette ) le nettoie correctement à l'essence et à la soufflette, je re-vérifie les hauteurs du flotteur dans les 2 sens dans le carbu et rien ne change.
je regarde d'un peu plus près le moteur ( pas toujours facile dans les recoins ) et m'aperçois que le bloc moteur indique un DX 2 .
Le moteur a donc été changé au cours de son histoire ( dont je n'ai pas tous les détails ) Après qqs recherches sur le web et dans la doc technique d'atelier , je vois que le DX 2 a normalement un weber DLE et pas un DDE. Certains gicleurs sont différents. Je vais donc voir avec B2H pour faire la transfo de carbu.
Après .....eh bien j'espère que c'est là que réside le problème.....et je vous tiendrai au courant .
Si vous déjà vécu la même chose ou qqch de ce genre avec la compatibilité des carbus et la consommation excessive qui en découle.....ça m'intéresse. ;)
kenavo
Jeannot

Re: PB carbu conso excessive

Posté : mar. 14 nov. 2023 20:38
par Joachim50
Bonsoir
Les réponses concernant ton probléme de conso m'intéressent , dans la mesure ou je posséde également une 21 boite Hydro moteur DX carburateur DDE qui avait elle un probléme de prise d'air au niveau de l'axe ; que je viens du reste de de résoudre
Mais ceci est une autre histoire; et je vais y revenir bientot
Efféctivement : 19 litres au cent cela me parait énorme au premier abord , je penserais au gicleurs de pleine marche ; voir si cela n'a pas été bricolé par le propriétaire précédent ?
Problème que j'ai eu il y peu de temps sur ma traction
Attendons d'autres pointures vont se manifester

Re: PB carbu conso excessive

Posté : mer. 15 nov. 2023 21:32
par Eric_cpn
Ah... je vois que ce sujet a été posté à plusieurs endroits...
Si les modos peuvent faire du "ménage" et rassembler ces sujets?
Cela sera plus simple pour suivre.
Merci

Re: PB carbu conso excessive

Posté : ven. 15 déc. 2023 22:33
par jeannot29404
Bonjour,
On va donc rester désormais sur ce post pour la suite de mon PB de carbu/ conso.
Le carbu a été envoyé chez B2H à qui j'ai demandé de le transformer de DDE en DLE puisqu'il est désormais avéré que mon moteur est un DX2 et non un DX.
Le carbu de retour en 10 jours a été remonté par mon garagiste avec cale et joints neufs. Dans un premier temps, le CO est entre 2.5 et 3. En rentrant à la maison à 55 kms, je m'aperçois qu'à chaque descente de vitesses, 4eme en 3eme et 3eme en 2eme, les cardans et les supports moteur font des soubresauts très brutaux , quelle que soit la méthode de maniement du levier , y compris en ré accélérant doucement à chaque passage. De plus le moteur ne prend pas ses tours au dessus de 110 km/h sur le plat et même en 3eme dans les montées. Je crains que le mélange soit trop pauvre. Je vérifie les bougies qui sont brunes donc normales .Cet après midi je passe 3 heures avec mon garagiste pour nouveau réglage de la carburation ( richesse/contrôle fonctionnement du 2eme corps/ CO réglé à 2,75/ 3 ) et surtout réglage du correcteur de réembrayage qui batifole. Là on se gratte la tête de plus en plus car le retour vers un passage de vitesse fluide tarde à venir. Après des essais répétés sur une 20taine de kms avec des arrêts réglages tous les 2 kms, d'un coup les vitesses montantes et descendantes passent dans une douce continuité comme une cuillère dans la crème fraîche ! Bingo! Un p'tit tour sur la voie rapide pour la pousser à 160 et c'est gagné. Un premier test de consommation prometteur à 14 l /100 ce qui devrait faire les 10/12 litres sur route stabilisée. J'ai failli désespérer.
Une chose est sûre : B2H m'a fait un super boulot sur le carbu et je ne regrette pas l'investissement de 440€ TTC. A moi qui suis un novice sur cette voiture, les essais effectués en compagnie du garagiste m'ont appris beaucoup de choses sur la méthode empirique de la mise au point de cette chaîne compliquée où tout se joue dans un mouchoir de poche avec une bonne patience.
Bonne soirée !

Re: PB carbu conso excessive

Posté : sam. 16 déc. 2023 05:47
par jeannot29404
J'ai oublié un détail: B2H qui a transformé ce DDE ( qui bouffait 18 litres ) en DLE ne m'a pas dit ce qu'il a trouvé éventuellement d'anormal dans le carbu . Il m'a simplement dit au tph qu'il n'avait rien trouvé qui puisse expliquer cette surconsommation.Je n'en saurai donc pas les raisons. En revanche ce dont je suis désormais certain c'est qu'un carbu adapté au moteur et remis en état par qqn de compétent et bien réglé ensuite permet de retrouver le fonctionnement normal initial du véhicule.
Bon weekend
J

Re: PB carbu conso excessive

Posté : sam. 16 déc. 2023 16:12
par Claude-Michel
Super si ça marche mieux. Suis quand même impatient de connaitre les nouvelles valeurs de consommation.

Re: PB carbu conso excessive

Posté : sam. 16 déc. 2023 22:49
par jeannot29404
Réponse dans les jours qui viennent car je fais Brest - Albi lundi 18 et mardi 19. J'en aurai le coeur net. Mais déjà en conduite locale, j'ai l'impression que ma jauge descend moins vite que mon voltmètre.... à suivre.
Bon weekend
J

Re: PB carbu conso excessive

Posté : dim. 17 déc. 2023 21:43
par Eric_cpn
Bonne nouvelle ça!
Pour le correcteur de reembrayage, c'est vrai que si son réglage est dans les choux, il faut quelques essais pour trouver la zone de réglage.

Re: PB carbu conso excessive

Posté : dim. 17 déc. 2023 21:56
par Ganesh
Bonne nouvelle !
Pour la jauge à essence, elle a tendance à descendre d'un seul coup :mrgreen:

Re: PB carbu conso excessive

Posté : dim. 17 déc. 2023 22:57
par Claude-Michel
La jauge à essence indique plus quand elle est chaude. Après avoir roulé et que le tableau de bord est bien chaud, elle indique une certaine quantité. Le lendemain, tableau de bord refroidit elle indique moins.
C'est également un peu problématique quand on fait de long trajets, sans s'arrêter. On croit qu'il y a encore assez d'escence et puis tout à coup: panne sêche. Cela m'est arrivé deux fois avant de comprendre pourquoi.