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Changement Rilsan

Posté : sam. 7 janv. 2023 16:30
par Theo62380
Bonjour ,
Je vous présente à tous mes meilleurs vœux
Toujours en train de restaurer ma Dsuper
J ai à priori une fuite sur mon tuyau Rilsan du réservoir à la pompe à essence
J aurai voulu le sortir afin de le refaire à l identique en neuf
J ai débranché côté réservoir , enlever les brides /pâtes de maintient dans le longeron ainsi que celle qui se trouve côté roue passager . Le tuyau passe dans le berceau moteur.
En gros je n arrive pas à sortir le dit tuyau … y a t il des brides à des endroits cachés ?
Merci bien d avance

Re: Changement Rilsan

Posté : dim. 8 janv. 2023 21:14
par Eric_cpn
Bonsoir Théo,
C'est assez rare ce que tu décris, comment as tu diagnostiqué cette fuite, je serai curieux de savoir.

Sinon, non il n'y a pas de fixation caché entre le filtre dans le réservoir où est inséré le tuyau rilsan et sa sortie près de la pompe à essence.

Re: Changement Rilsan

Posté : lun. 9 janv. 2023 09:31
par Theo62380
Bonjour Éric , en effet le tuyau semblais simplement bouché
J ai mis un coup de soufflete ca l a débouché
Plus qu’à raccorder au réservoir et à l amorcer
Je te tiens au courant ( avant je tournais à la nourrice )
Merci Theo

Re: Changement Rilsan

Posté : lun. 9 janv. 2023 09:32
par Theo62380
Pour le diagnostic il me semblais avoir un bruit d air au niveau du passage du tube (berceau moteur )

Re: Changement Rilsan

Posté : lun. 9 janv. 2023 21:14
par Eric_cpn
Ok... pas évident.
Il est plus simple de déposer le bouchon de vidange du réservoir pour accéder à l'extrémité du Rilsan pour envoyer de l'air sous pression, en ayant préalablement déconnecté et bouché la durite allant à la pompe à essence.
S'il y a fuite ça s'entendra mais c'est quasiment impossible sauf à l'avoir sectionné lors d'un démontage mécanique.
Ils sont costauds ces tubes.

Les seuls Rilsan à remplacer sont sur les premières 21 IE au niveau de la rampe d'injection.
Ils sont souvent cuits.

Re: Changement Rilsan

Posté : mer. 7 juin 2023 13:50
par Theo62380
Bonjour à tous ,
Un petit retour sur le sujet j ai vérifié le Rilsan
En le mettant sous pression via un petit compresseur il s avéré qu il fini par se ‘´déboucher’’ au bout d un moment pour se reboucher aussi tôt
Pour moi il a été pincé lors du démontage de la mécanique
Quand je passe un fil de fer il va jusqu’à la partie basse du moteur (la où il y a la protection caoutchouc. )
J avais au préalable démonté les fixations de se dit Rilsan qui court sous le bas de caisse mais sans avoir réussi à l enlever … y a t il des vis de maintien cachées ou est il conseillé de le tirer par l avant du véhicule /coté moteur ?
Merci beaucoup d avance
Je posterai bientôt des photos de la restauration tôlerie arrière ! Une demi ligne rebrancher le réservoir et je devrais pouvoir faire les tout premiers essais routiers 😁
Je suis impatient
Merci à ceux qui prennent le temps de me répondre et bonne journée Theo

Re: Changement Rilsan

Posté : mer. 7 juin 2023 21:44
par Eric_cpn
Le rilsan d'alimentation d'essence se retire par le passage de roue AVD.
Il faut donc dans un premier temps faire en sorte que toute la partie rilsan allant jusqu'à la pompe à essence se retrouve dans le passage de roue.
A L'entrée du longeron droit, coté passage de roue, il y a une patte à démonter qui retient le rilsan dans le longeron.

Re: Changement Rilsan

Posté : ven. 9 juin 2023 15:55
par Theo62380
Bonjour Éric Merci
Je vais tenter de le sortir comme indique ce week-end si j ai le temps
Pour remettre le nouveau c est assez simple ? Ou vaut il mieux passer un câble en sortant l ancien?
Merci et bon week-end

Re: Changement Rilsan

Posté : ven. 9 juin 2023 22:14
par Bellotte
Bonsoir.
Je ne connais pas la manip mais il est toujours bon d'avoir une solution de marche arrière en attachant solidement un lien de la façon que tu veux.
On appelle ça une aiguille en électricité.

Re: Changement Rilsan

Posté : dim. 11 juin 2023 22:07
par Eric_cpn
Tout est quasiment visible et accessible au toucher. Une aiguille n'est pas indispensable.