Bonjour à tous,
Le moteur de ma D Super 5 1974 n'a plus sa plaque d'identification qui devrait être DX2.
Soit la plaque à été perdue, soit un précédent propriétaire un peu margoulin sur les bords y a mis un autre moteur (différent) prélévé sur une épave et donc il avait toutes les raisons de vouloir cacher ses agissements mesquins.
Bref. Comment puis-je être sûr qu'il s'agit bien d'un moteur DX2 ? D'ou vient-il ? modèle D Spécial/Super antérieur ? Break ?
Tout ce que je sais de sûr :
- il y ressemble fortement
- la cylindrée est bonne, j'ai changé le joint de culasse
- quand j'ai changé le mécanisme d'embrayage il y avait un ancien modèle à linguets (<71) au lieu du diaphragme, j'ai dû changer en même temps le volant moteur et le démarreur, dont l'alimentation avait été bricolée avec un relai solénoïde sur la batterie (en principe je n'en ai pas : démarrage au neiman),
- il n'est pas équipé de repère sur le carter pour le règlage de l'avance (il me semble qu'il devrait y en avoir un sur les derniers modèles).
Pourrait-on imaginer sur ce forum, ou carrement sur le site, une rubrique permettant, à partir de caractéristiques physiques vérifiables (petits détails techniques, implantation des accessoires, etc..), d'identifier un moteur ?
Je sais, il suffit de se plonger dans un ou deux RTA pour avoir la réponse. Mais en général chaque possesseur de DS a la doc de SA voiture et non pas de TOUTES les voitures.
Il s'agirait de faire une compilation entre toutes les docs techniques existantes et ...l'irremplacable expérience des spécialistes ! (hum, encore une couche c'est pas sec)
On pourrait mettre à contribution les propriétaires de DS de ce forum, ça ferait déjà un beau pannel de voitures. A partir d'un questionnaire type bien pensé on décrit les caractéristiques de chaque moteur, et ensuite on croise les résultats.
Vaste programme qui peut, j'en conviens, demander un peu de temps. Mais en attendant si l'un de vous a la réponse à ma question je l'en remercie.
Joël
reconnaître un moteur
Re: reconnaître un moteur
Bonjour Joël,
La modification des moteurs DS21 est intervenue en 10/68.
Passage du type DX 100cv DIN à 5500 t/mn
Au type DX2 106cv DIN à 5500 t/mn.
Le montage du mécanisme d’embrayage à diaphragme à partir des modèles 73.
Pour l’identification visuelle c’est simple pour les petits moteurs DY DV :
Position de l’allumeur et de la tubulure d’admission.
Pour les moteurs DX il faut aller voir coté diamètre des soupapes.
Si tu as gardé l’ancien joint de culasse compare le avec la doc jointe.
Avec un alésage de 90mm c’est bien un moteur de 21 reste à savoir 100 ou 106cv.
La modification des moteurs DS21 est intervenue en 10/68.
Passage du type DX 100cv DIN à 5500 t/mn
Au type DX2 106cv DIN à 5500 t/mn.
Le montage du mécanisme d’embrayage à diaphragme à partir des modèles 73.
Pour l’identification visuelle c’est simple pour les petits moteurs DY DV :
Position de l’allumeur et de la tubulure d’admission.
Pour les moteurs DX il faut aller voir coté diamètre des soupapes.
Si tu as gardé l’ancien joint de culasse compare le avec la doc jointe.
Avec un alésage de 90mm c’est bien un moteur de 21 reste à savoir 100 ou 106cv.
- Fichiers joints
-
- Identif_moteur.pdf
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Re: reconnaître un moteur
En complément d'information ci_joint Opération DX 100 00 caractéristiques moteurs.
- Fichiers joints
-
- OP_D_100_00.pdf
- (523.62 Kio) Téléchargé 446 fois
Re: reconnaître un moteur
Un grand merci Gérard pour tes informations préci(eu)ses.
Il me reste donc à déterminer s'il s'agit d'un DX ou DX2. Le joint de culasse (que j'ai conservé) me dit DX à priori, mais est-ce le joint d'origine ?
Le petit ergot visible sur le joint DX2 a-t-il une fonction mécanique précise (ergot de centrage, conduit, ...), ou s'agit-il seulement d'un repère visuel ?
Dans le premier cas, il serait alors impossible de substituer un joint DX à un joint DX2, tandis que le contraire serait possible.
Dans ce second cas, tous les mélanges sont permis.
Quand je pense que j'avais les soupapes sous les yeux pendant que je décalaminait la culasse et je ne les ai pas mesurées ! Que cela serve de leçon à tous...
Joël
Il me reste donc à déterminer s'il s'agit d'un DX ou DX2. Le joint de culasse (que j'ai conservé) me dit DX à priori, mais est-ce le joint d'origine ?
Le petit ergot visible sur le joint DX2 a-t-il une fonction mécanique précise (ergot de centrage, conduit, ...), ou s'agit-il seulement d'un repère visuel ?
Dans le premier cas, il serait alors impossible de substituer un joint DX à un joint DX2, tandis que le contraire serait possible.
Dans ce second cas, tous les mélanges sont permis.
Quand je pense que j'avais les soupapes sous les yeux pendant que je décalaminait la culasse et je ne les ai pas mesurées ! Que cela serve de leçon à tous...
Joël
Re: reconnaître un moteur
Le petit ergot ne sert qu'a l'identification du nouveau joint DX2.
La différence essentielle est dans le sertissage. Il est bien concentrique sur le joint DX et éliptique sur le joint DX2.
Donc il est possible de monter les joints l'un pour l'autre par erreur.
La différence essentielle est dans le sertissage. Il est bien concentrique sur le joint DX et éliptique sur le joint DX2.
Donc il est possible de monter les joints l'un pour l'autre par erreur.