réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Francis

réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Francis »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me rappeler le réglage de l'application plus ou moins forte de la fenêtre sur la bordure en caoutchouc pour éviter les bruits d'air, j'ai oublié comment il fallait procéder. J'ai bien essayé de régler les deux vis qui sont de chaque côté de la porte, dans la partie supérieure(derrière des caches en caoutchouc) après les avoir arrosé de dégrippant mais j'ai dû oublier quelquechose car(à moins que les écrous tournent dans le vide) rien ne semble se produire.Y a t-il une procédure particulière à respecter ?

Quelqu'un a t-il une ou des ID sur la question ?

@+
Francis

PS: au cas où, une excellent année pour les IDS de tous poils et leurs propriétaires.
Gérard Riout

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Ce sont bien les écrous à débloquer pour déplacer un peu la vitre soit vers l’extérieur ou l’intérieur pour la plaquer plus ou moins sur le joint. La limite de réglage étant la course de la boutonnière dans la porte. Essaye de débloquer les écrous de la fixation basse des guides de vitre (derrière des caoutchoucs ronds plus bas).

Gérard
Francis

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Francis »

Salut Gérard,

Merci de ta réponse, ce sont donc bien les bonnes vis mais pour quoi diable tournent t-elles dans le vide ? La première fois que je les ai dévissées tout allait bien et je les ai dévissé à fond.Quand j'ai vu que tout commençait à bringuebaler j'ai pensé qu'il fallait serrer les vis pour rapprocher la vitre du joint et j'ai serré les vis mais je tourne dans le vide au bout d'un moment est-ce parceque je suis arrivé en bout de course ou bien parceque j'ai cassé quelque chose ???
Je précise aussi que le désserrage ne donne rien non plus, ça tourne dans le 'beurre'. J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise...

Bonne Année tout spécialement à toi Gérard.

@+
Francis
David RADON

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par David RADON »

Francis a écrit :Salut Gérard,

Merci de ta réponse, ce sont donc bien les bonnes vis mais pour quoi diable tournent t-elles dans le vide ? La première fois que je les ai dévissées tout allait bien et je les ai dévissé à fond.Quand j'ai vu que tout commençait à bringuebaler j'ai pensé qu'il fallait serrer les vis pour rapprocher la vitre du joint et j'ai serré les vis mais je tourne dans le vide au bout d'un moment est-ce parceque je suis arrivé en bout de course ou bien parceque j'ai cassé quelque chose ???
Je précise aussi que le désserrage ne donne rien non plus, ça tourne dans le 'beurre'. J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise...

Bonne Année tout spécialement à toi Gérard.

@+
Francis
C'est vrai que Gérard est un homme précieux - que d'expérience partagée !

Les bleus n'ont qu'à bien se tenir !

Bonne année à la tribu Riout !

David
Stephane Vandepeutte

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Stephane Vandepeutte »

Francis,

Il ne s'agit pas de vis mais d'écrous, la partie filetée étant solidaire de la glissière de lève vitre. En desserrant les 2 écrous de chaque coté, on peut faire plaquer la vitre plus ou moins sur le joint, les glissières ayant une légère rotation autour de la fixation supérieure, grace a la boutonnière horizontale de la fixation inférieure. Il suffit d'un tour à peine pour libérer la glissière...
Si tu as dévissé à fond, les écrous sont tombés dans la portière et les glissières sont libres, c'est la vitre qui doit tenir tout cela ensemble ! Ou alors tu as foiré les filetages, mais il faut le faire exprès (c'est du 7x1).
Vérifies si les écrous sont toujours là, s'ils sont perdus tu n'as qu'à en mettre 2 autres, par contre si les filetages sont morts tu n'as plus qu'a tout déposer pour remettre les glissières en état !!

Bon courage,

Stéphane
Francis

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Francis »

Le croiras-tu Stéphane ?
J'ai cru que le réglage de la pression de la fenêtre sur le joint en caoutchouc s'effectuait en vissant et comme je voulais que ça colle bien, j'ai forcé jusqu'à déssertir la vis. Peut-on faire plus niais ?
J'ai retrouvé les pièces que je dois donc changer chez mon voisin Brocauto qui doit encore en rire. Il me reste donc à basculer la vitre pour pouvoir faire passer les nouvelles glissières... Si tu as une technique imparable pour ce genre d'exercice, je suis preneur...
EXCELLENTE ANNEE A TOI ET AUX TIENS AVEC BEAUCOUP DE DS... BOSTON cet été???
@+
Francis
Gérard Riout

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Pour remplacer les glissières de vitre, le mieux est de déposer la vitre.

Points particuliers : enlever complètement les 2 vis de butées, enlever les 2 agrafes de maintien du mécanisme au bas de vitre, enlever les lèches vitre, écarter et maintenir écarté la pince du mécanisme (parie avec les rondelles feutres), sortir la vitre.

Bonne réparation,

Gérard
Stephane Vandepeutte

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Stephane Vandepeutte »

En effet le moyen le plus simple est de déposer la vitre. Récupères les rondelles d'épaisseur qui étaient entre les glissières et la portière (elles ont du tomber au fond), ce sont elles qui règlent le jeu latéral et la position de la vitre.
Pour passer cette satanée pince qui empèche de déposer la vitre 2 trucs :
- introduire un gros tasseau carré dans la pince et le faire tourner de 1/8e de tour pour l'écarter
- ou introduire 2 lames fines en acier flexible (genre couteau à mastiquer) entre la rondelle de la pince et l'embase de la vitre, pour faire glissière.

Bon courage,

Stéphane
Francis

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Francis »

Après moultes stratégies, j'ai desserré le boulon (pardon Stéphane) le plus éloigné de la poignée de porte. L'autre joue les récalcitrants et je vais devoir passer un peu plus de temps pour l'enlever. Quel terrain de jeu que la DS !

Autre micro problème : les durites qui alimentent les boutons d'aspersion du pare-brise se désolidarisent sous la pression de l'eau envoyée par la pompe lave glace. Moralité, après le premier jet d'eau, je n'y vois plus rien si je suis un camion par temps humide et par route betteravière.J'essaie une colle spéciale pour caoutchouc ou bien il y a mieux.
@+
Francis
Gérard Riout

Re: réglage de la fenêtre conducteur : hermétisme.

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Pour réparer le lave-glace je pencherais vers un remplacement des tubes après avoir vérifié que les gicleurs ne sont pas partiellement obstrués. En dépannage si c’est encore possible couper l’extrémité du tube qui saute pour le remettre en place en principe ça fonctionne.

Gérard
Répondre