Page 1 sur 1

Surchauffe

Posté : sam. 3 août 2002 22:59
par Claude-Michel
Bonsoir,

un ami possède une DSuper5 de 1973. Comme il habite outre-mer, elle est depuis 12 ans sur calles. La semaine dernière nous l´avons remis en route et fait un tour d´une vingtaine de km. Nous avons remarqué qu´elle chauffe plus qu´avant d´avoir été mis au repos: l´indicateur de température était à la limite du rouge. Après avoir arrêté le moteur pendant quelques minutes, le voillant stop s´est allumé. Je pense que cela était dut au fait que le liqide de refroidissement ne circule plus et que les cylindres sont encore chauds. Après avoir remis en route le voyant stop c´est aussi à nouveau éteind. Cela indique que le moteur est vraiment à la limite de température et que ce n´est pas l´indicateur qui est défèctueux.
Il me semble que ce problème est fréquend. Il est souvent question du niveau de liquide (il est bon), du bon état du radiateur (il a été révisé 1 an avant la mise au repos) , de la pompe à eau qui grippe. D´après un DSiste, et il me semble aussi de l´avoir lu quelque par, il se pourrait que les roulements de la pompe se déteriorent. Ceci a pour éffet qu´un jeu intérieur soit trops grand et que moin d´eau circule. Je pense que notre DS a ce problème et je voudrais réparer la pompe.
Est-il possible de changer les roulements et les joints? Y a-t-il des points particuliers à y faire attention?
Merci d´avance pour tout renseignement.
Claude-Michel

Re: Surchauffe

Posté : sam. 3 août 2002 23:38
par stevenart eric
bonjour,

j' ai eu le même problème avec ma 68
c'était le nid d'abeille du radiateur qui était obturé pas la rouille ,
un coup de brosse métallique et tout est rentré dans l'ordre.

eric

Re: Surchauffe

Posté : lun. 5 août 2002 20:16
par Julien Dorchies
Salut,

Vérifie aussi ton calorstat (à la jonction de la pompe à eau et de la durite de retour haute sur radiateur)

Une pompe à eau neuve - en refabrication alu - vaut environ 50 Euros.

plus . Julien

Re: Surchauffe

Posté : mer. 7 août 2002 09:49
par Gérard Riout
Bonjour Claude-Michel,

En premier comme nous indique Eric, vérifie le radiateur et le conduit en particulier la partie souple en bon état et fermeture à glissière bien fermée. Cette fermeture évite le recyclage de l’air chaud à travers le radiateur.
Après une telle immobilisation, le remplacement du liquide de refroidissement s’impose avec vidange effective du bloc moteur. Si présence de boue rouge à la vidange il faut rincer le circuit.
Le fait que le témoin d’alerte s’éteigne moteur tournant, indique que la pompe à eau accélère bien la circulation du liquide, je ne pense pas quelle soit en cause.

Le démontage de la pompe à eau pour remplacer roulement et joint me semble très délicat voir impossible à cause de la poulie emmanchée en force sur l’arbre. Pour la dépose voir opération OP D 231 1.pdf disponible sur le forum.

Tiens-nous informé de l’évolution de cet incident et bonne route en Dsuper5.

Gérard

Re: Surchauffe

Posté : dim. 11 août 2002 21:17
par Claude-Michel
Merci pour vos réponses,

je pense aussi que la premiere chose à voir est l´état du liquide de refroidissement. S´il est bon je vais voir la pompe. Mais certainement pas avant l´hiver, nous ne voulons rerouler qu´au printemps prochain.
Claude-Michel

Re: Surchauffe

Posté : jeu. 15 août 2002 09:38
par Boucher
Bonjour
Il se peut aussi qu'aprés etre resté longtemps sans rouler des plaques de tartre se soient formées. Celles ci ont pu se décoller pendant la ballade de mise en route et sont venues obstruer les faisceaux du radiateur.
il te faut vidanger l'ancien liquide, effectuer un rincage du circuit de refroidissement du bloc moteur et si tu constates des petits "cailloux" de tartre pendant le rincage et par le trou de remplissage du radiateur (vide, donc) sur le haut du faisceau, il te faut démonter le radiateur pour le rincer tête en bas.
attention cette opération peut etre necessaire plusieurs fois, les plaques de tartre se décollant au fur et mesure de l'utilisation du véhicule ; sur un type H par exemple qui n'avait pas roulé depuis...pfou.. des lustres, j'ai du démonté 3 fois le radiateur pour éliminer totalement le tartre (mais le démontage sur un tube, c'est de la rigolade à coté des Ds.